Un patrimoine
culturel d’exception

Nous vous proposons aujourd’hui de vous inscrire dans l’héritage de l’histoire culturelle et artistique du Moulin de Vauboyen, pour prendre le temps de travailler autrement, de ralentir, de déconnecter. En choisissant désormais le Moulin de Vauboyen pour affirmer votre engagement pour le nouveau monde du travail, vous participerez à la poursuite de ce formidable projet de restauration d’un patrimoine francilien remarquable, et de son caractère résolument culturel qui s’est forgé au fil des années.

Un cadre naturel
préservé

Situé sur la commune de Bièvres, au cœur du plateau de Paris Saclay, et arrosé par la rivière de la Bièvre qui traverse le domaine, le Moulin de Vauboyen propose à ses invités un cadre naturel magnifique, propice à la déconnexion et à l’inspiration. La Vallée de la Bièvre a en effet été classée en 2000 pour la qualité de ses paysages, et constitue un formidable réservoir de biodiversité aux portes de Paris.

Plus de cinq
siècles d’histoire

La première fonction de Moulin de Vauboyen, à l’instar des nombreux moulins jadis installés le long de la Bièvre, fut d’alimenter l’Église Saint Germain des Près à Paris ou le château de Versailles. Son corps de bâtiment principal date du XVème siècle, il fut longtemps sous l’administration de communautés monastiques.

Un haut lieu artistique
pendant 
plus de 40 ans

La vocation artistique du Moulin de Vauboyen est née au début des années 60. Son emplacement exceptionnel n’y est pas étranger. Le propriétaire d’alors, Pierre de Tartas, éditeur d’art, transforma le domaine en résidence d’artistes et centre culturel. Cocteau, Foujita, Vlaminck, Lurçat parmi les plus célèbres, y séjournèrent. Des expositions artistiques y étaient organisées régulièrement. Et cette aventure culturelle dura près de 40 années. Encore aujourd’hui subsistent sur les murs du Moulin des œuvres de ces artistes céramistes.

Nos archives